<p>(SDH/LPI)</p>
L’observatoire CSA/Crédit Logement pour le mois de septembre et le troisième trimestre a été publié mardi. Il confirme certains constats de la Banque de France et des intermédiaires en crédit immobilier.
Crédit Logement a fait état ce mardi de son observatoire réalisé avec CSA sur le crédit immobilier. Et pour la première fois depuis des mois, on observe une petite remontée des taux. Les taux des crédits immobiliers qui étaient de 1.18% en septembre semblent pour l’instant à peu près stabilisés, à très bas niveau. Ils restent en outre inférieurs au rythme annuel de l’inflation pour le 16ème mois consécutif.
« Cette situation qui est inédite depuis la Libération s’explique par des conditions de financement et de refinancement de la production de crédits particulièrement favorables : l’abondance de liquidités et de ressources d’épargne bon marché, dans un paysage façonné par la politique monétaire suivie par la BCE », note l’observatoire. Les taux des crédits immobiliers étaient, durant l’été, 5 fois moins élevés qu’au début des années 2000 ... et même 12 fois moins élevés qu’à la fin des années 80. Sur un an, les taux ont globalement perdu 24 points de base.
Production à la hausse
Ceci pousse la production de crédit à la hausse. Dans son dernier point mensuel sur le crédit aux particuliers, la Banque de France a fait part d’une croissance des crédits à l'habitat aux particuliers se maintenant à un niveau élevé en août, à 6,5%.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
