<p>(SDH/LPI)</p>
La préfecture de Région a rappelé l’importance de l’activité du secteur du bâtiment lié au logement social en Auvergne-Rhône-Alpes.
2,2 milliards d’euros. C’est ce que pèse le chiffre d’affaires du secteur du bâtiment lié au logement social en Auvergne-Rhône-Alpes. La préfecture de Région a en effet tenu à rappeler mercredi l’importance du secteur dans l’économie régionale.
« Le logement social constitue un enjeu majeur pour l’équilibre territorial et la mixité sociale. Il est également un moteur de l’économie régionale en Auvergne-Rhône-Alpes » a noté la préfecture de Région en s’appuyant sur une étude pilotée et soutenue financièrement par l’État. Celle-ci a mesuré l’impact économique du logement social sur les entreprises de bâtiment de la région, par la production neuve et les travaux sur le parc existant.
Cette étude a été réalisée par la cellule économique régionale de la construction (CERC) Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, l’association régionale des organismes HLM, la Banque des territoires et les fédérations professionnelles du bâtiment, à savoir la CAPEB et la FFB.
Rythme annuel de 14.000 logements agréés
L’État note ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes affiche, depuis une dizaine d’années, une production de logements sociaux très soutenue avec un rythme annuel de 14.000 logements agréés, ce qui représente 27 % des logements construits en 2018 et 1,4 milliards d’euros de chiffre d'affaires. L’autre chiffre d’importance est celui de la rénovation, l’étude révélant plus de 800 millions d’euros de travaux en 2018.
« Cela représente 21% du chiffre d’affaires total du bâtiment réalisé sur le secteur du logement, soit a minima 20.200 emplois mobilisés dans ce secteur pour la réalisation de ces travaux.
Aussi, cette étude rappelle que le maintien d’une production de logements ambitieuse dans notre région constitue un enjeu économique majeur», souligne la préfecture.
