Les Notaires de Paris et d'Ile de France ont fait part aujourd'hui des chiffres allant de juin à août. Résultat : de nouveaux records de prix sont tombés dans la capitale et en Petite Couronne.
Paris flambe-t-il ? Oui, semblent répondre les notaires d'Ile de France, qui ont dévoilé aujourd'hui leurs chiffres concernant les ventes de logements anciens dans la région entre juin et août 2010.Et la progression sur un an est assez impressionnante : +10.2% en rythme annuel sur l'ensemble de la région avec un pic de 12.9% sur Paris. En périphérie de la capitale, les prix se modèrent pour les communes de la Petite Couronne (+10,8 % en août sur un an contre +10,1% en juillet) et de la Grande Couronne (+7,4 % en août sur un an contre +7,1% en juillet).
Nouveaux records
Il n'empêche : l’indice des prix tous logements anciens confondus en Ile-de-France n'a jamais été aussi haut, à 209,8. Il dépasse ainsi son record de septembre 2008. A Paris même, l'indice des prix bat encore une fois un record. Seule type de bien à ne pas dépasser pour l'heure ses niveaux d'avant crise, l'indice des prix des maisons anciennes en Ile-de-France reste encore inférieur de 4,5% par rapport au point le plus haut d’août 2008.
Et la hausse des prix tend à s'accélérer. Sur les 3 derniers mois, les prix des logements anciens ont progressé de 4,5% sur l’ensemble de l’Ile-de-France entre mai et août 2010. La hausse n'était que de 4,2% de avril à juillet 2010.
Les transactions en nette hausse
Le chiffre des transactions s'est lui nettement apprécié et s’élève à 46 100 unités, en hausse de 33% par rapport à juin-août 2009. Du coup, le niveau de transactions revient pratiquement au niveau d'activité de 2007. La progression est toutefois moins importante en en Seine-Saint-Denis (+20%) mais plus marquée dans les Hauts-de-Seine (+41%). Par catégorie de biens, les ventes d'appartements (+30%) ont moins progressé que les ventes de maisons (+38%).

