<p>(SDH/LPI)</p>
Les notaires de Rhône-Alpes ont fait part en début de semaine dernière de leur note de conjoncture sur les marchés immobiliers de l’ex-Région.
Comme chaque trimestre, les notaires de Rhône-Alpes ont fait part en début de semaine dernière de leur note de conjoncture sur les marchés immobiliers des 8 départements de l’ex-Région Rhône-Alpes. Cette analyse du marché est réalisée à partir des chiffres de la base des compromis, ainsi que les derniers chiffres de l’immobilier (indice INSEE – base Perval). Et à l’image du marché national, qui dépassera sans nul doute le million de transaction – fait inédit – le volume des ventes de logements se maintient à un niveau élevé.
Les investisseurs sont présents là où les prix sont bas ou modérés. « On assiste à une présence de plus en plus marquée d’investisseurs particuliers qui trouvent dans l’immobilier un rendement qu’ils n’ont pas ailleurs. Lyon reste le marché phare de l’immobilier pour notre région avec une progression constante et assez forte des prix. Ici et là, on constate un début de fléchissement des prix. Reste à savoir si cela se généralisera dans les mois à venir », indique la note.
Dynamique plutôt haussière dans l’Ain
Alors même que le marché s’était très bien comporté jusqu’à présent dans le département de l’Ain, Maître Grosjean, notaire à Gex, note que le marché s’oriente désormais à la baisse d’une manière très sensible sur le Pays de Gex et sur la plaine de l’Ain côtière. Une exception notable sur Bourg-en-Bresse où le marché des appartements anciens est très dynamique en prix et en volumes. Dans la préfecture, le prix des maisons s’envolait de 8,1% à 181.500€ à fin juillet, tandis que le prix médian d’un appartement s’était rehaussé de 5,4 % sur un an, à 1.400€ le m².

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
