<p>(DR)</p>
La restructuration immobilière d’Orange en région lyonnaise avance. Tandis que de nombreuses équipes ont déjà rejoint l’immeuble Sky 56, le nouveau quartier général Lacassagne, avec ses 25.000 m², sera mis en service en 2020, entraînant la restructuration des anciens sites comme celui de la rue du Dauphiné par exemple.
Ce site dit « de la rue du Dauphiné » est en réalité engoncé entre la rue du Dauphiné, la rue Saint-Théodore, la rue Saint-Maximin et la rue Rossan. Cet un tènement de 7.600 m² qui accueille un bâtiment de 4.500 m² où travaillent les 300 ingénieurs et techniciens du service déploiement (fibre et mobile) d’Orange Grand Sud-Est. Le propriétaire, la Société de la Tour Eiffel, a confié à Vinci Immobilier Rhône-Alpes Auvergne une opération de démolition/reconstruction qui débutera à l’automne 2020, dès que les gens d’Orange auront rejoint le nouveau siège.
Après la démolition, Vinci reconstruira 12.500 m² de surfaces utiles. Un projet mixte dessiné par le cabinet d’architecture lyonnais Soho Atlas et qui comprendra d’une part 5.000 m² de bureaux et une résidence coliving (*) de 7.500 m² (150 lots) destinés à la location et qui resteront dans le portefeuille du propriétaire. Et d’autre part une résidence étudiante sociale de 2 000 m² (86 chambres) qui sera prise par un bailleur social. Le tout agrémenté d’un parking souterrain de 110 places. La livraison est prévue pour fin 2022.
Ce timing est identique à celui qui concerne le chantier de restructuration du bâtiment accueillant la direction d’Orange, à l’angle du cours Gambetta et du boulevard Vivier-Merle. Le promoteur Sogelym-Dixence a racheté l’immeuble à son propriétaire (Orange n’était que locataire) pour le réhabiliter et l’agrandir. Le bâtiment passera de 12.000 à 19.000 m² et sera livré donc, fin 2022.
(*) le coliving consiste en des logements collectifs comprenant des espaces privés, des espaces communs et des services mutualisés.
