Le parc industriel a été retenu par Business France au sein d’un appel d’offres s’adressant aux sites industriels pour lesquels un certain nombre de procédures ont été anticipées.
Avant le forum de Davos, le sommet annuel « Choose France » tenait ce lundi sa troisième édition en présence d’Emmanuel Macron, d’Edouard Philippe, et de 200 dirigeants d’entreprises françaises et étrangères.
Business France, en vue d’améliorer les délais administratifs généralement longs, a lancé en novembre dernier un appel d’offres à destination des sites industriels, pour lesquels les procédures relatives à l’urbanisme, l’archéologie préventive et l’environnement ont été anticipées. Et ce pour améliorer les délais administratifs généralement longs et permettre une disponibilité quasi-immédiate aux investisseurs.
Le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) a été reconnu comme l’un de ces 12 sites « clés en main », grâce à de hauts standards environnementaux et des contraintes d’implantation nettement appréhendés. Il a été ainsi présenté aux invités du sommet Choose France.
Des terrains « libres de contraintes archéologiques »
« Cette reconnaissance confirme la qualité et l’efficience du Parc Industriel pour l’accueil d’entreprises. L’agilité de notre structure et son expertise dans l’implantation d’entreprises permettent d’accélérer les démarches administratives. Par exemple, tous les terrains que nous proposons sont libres de contraintes archéologiques et les études faune-flore sur 4 saisons sont mises à jour en permanence pour être immédiatement disponibles», s’est félicité dans un communiqué Hugues de Beaupuy, Directeur Général du SMPIPA.
Le PIPA dispose d’une localisation stratégique entre Lyon et Genève, à proximité des infrastructures autoroutières, de l’aéroport St Exupéry, tout en proposant un raccordement ferroviaire sur le site. Il offre ainsi de réelles opportunités de développement industriel. « Certifié ISO 14001, enregistré EMAS (Eco Management and Audit Scheme) et labellisé LUCIE (ISO 26000), le Parc s’inscrit dans une gestion durable visant à concilier développement économique, responsabilité sociétale et environnementale », ajoute le PIPA. Ce dernier rappelle que 21 nouvelles entreprises se sont implantées sur le Parc l’an dernier.
