<p>(SDH/LPI)</p>
Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent dans la même mesure qu’au trimestre précédent. Cette parution intervient quelques jours après celle du climat des affaires dans le bâtiment, ressorti stable à un haut niveau.
L’INSEE a fait part ce vendredi de l’indice des prix des travaux d’entretien-amélioration (IPEA) des bâtiments au quatrième trimestre 2019. Les prix desdits travaux progressent ainsi de 0,2% sur la période, comme au trimestre précédent.
On observe des prix en évolution contrastée selon les types de travaux. Ceux-ci se replient dans les autres travaux d’installation (–0,5 % après +0,2 %), se stabilisent dans les travaux de couverture (+0,1 % après +1,0 %) et ralentissent dans les travaux d’installation électrique (+0,2 % après +0,3 %). A l’inverse, ils se redressent dans les travaux de peinture et de vitrerie (+0,5 % après +0,0 %), de plomberie, chauffage et conditionnement de l’air (+0,3 % après –0,1 %) ainsi que dans les travaux de revêtement des sols et des murs (+0,4 % après –0,2 %).
L’INSEE indique que sur trois mois, la hausse des prix est un peu plus marquée dans le secteur résidentiel (+0,3 %) que dans le secteur non résidentiel (+0,1 %).
Hausse de 1,6 % de l’IPEA sur un an
Sur une période d’un an, les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 1,6 % au quatrième trimestre, après une hausse de 1,4 % enregistrée au 3ème trimestre. Cette hausse est enregistrée « aussi bien pour les travaux dans le secteur non résidentiel que dans le secteur résidentiel », note l’institut statistique .
Ce dernier précise que les prix accélèrent dans les travaux d’installation électrique (+0,9 % après +0,1 %) et de plâtrerie (+2,5 % après +2,2 %), mais qu’ils ralentissent dans les travaux de couverture (+2,3 % après +3,2 %) et de revêtement des sols et des murs (+1,0 % après +1,3 %). Ils se stabilisent dans les autres travaux d’installation (–0,1 % après +0,5 %).

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
