<p>Gérard Collomb (SDH/LPI)</p>
Le maire de Lyon indique vouloir s'inspirer de ce qui réussit dans un certain nombre de pays asiatiques et nordiques.
Le maire de Lyon, Gérard Collomb, veut rendre le masque obligatoire à Lyon. Il "pense qu'il faut aujourd'hui, si l'on veut éviter d'avoir un rebond de l'épidémie à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, qu'on ait des masques dans l'espace public", a-t-il indiqué ce jeudi sur Franceinfo. Il cite en exemple certains pays d’Asie, mais aussi européens. «C'est ce qui réussit aujourd'hui dans un certain nombre de pays nordiques où les gens portent des masques», a poursuivi l’édile.
Reste que pour l’heure, le maire a précisé ne par vouloir prendre un arrêté municipal en ce sens, laissant le gouvernement rendre obligatoire le port du masque.
Une commande de 1,5 millions de masques « grand public »
Dans la perspective de la sortie de confinement, et afin de garantir un masque à chaque lyonnais, la Ville de Lyon a annoncé avoir commandé 1,5 millions de masques alternatifs « grand public », dont 1,2 million de masques prêts à l’emploi et 350 000 à découper. Elle ajoute avoir fait le choix de commander des produits certifiés AFNOR de fabrication nationale, régionale et de privilégier les tissus à haute capacité de filtration (catégorie 1).
« 100 000 premiers masques à découper sont arrivés mardi 28 avril et de nombreuses associations, ainsi que les agents du Théâtre des Célestins et de l’Opéra vont travailler dès à présent à les confectionner. De nouvelles livraisons sont attendues la semaine prochaine », précise la Ville.
Gérard Collomb a souhaité confier l’organisation de la logistique et la coordination de la distribution de tous les masques à partir du 11 mai à Yann Cucherat, adjoint au maire en charge des sports, des grands événements et du tourisme.
« Dès la semaine prochaine, le dispositif complet fera l’objet d’une présentation avec les modalités précises de distribution et d’utilisation des masques », indique la Ville.
