Si le Diagnostic de Performance Energétique a eu un faible impact sur le marché de la transaction, il aurait, selon une étude Locservice, eu un impact plus fort sur les prix de location.
Le Diagnostic de Performance Energétique n’en finit pas de faire parler… Si les professionnels de la transaction n’ont pas constaté d’impact majeur de ce dernier sur les prix des biens, Il n’en serait pas de même sur le marché de la location, selon une étude du spécialiste de la location entre particuliers, Locservice. Ce dernier constate en effet que le DPE a une influence directe sur le prix de la location. « Sur les 9 000 logements étudiés, le loyer moyen (charges comprises) s’élève à 620 euros. On constate que cette moyenne diminue avec la qualité énergétique du logement » note l’étude.
Une forte proportion de biens entre C et E
Le loyer moyen des locations classées A ou B est ainsi de 665 euros contre 630 euros pour un bien C ou D et seulement 591 euros pour les biens classés F ou G. « Au final, la variation du loyer est de plus de 12% pour un même logement suivant la nature du DPE » indique Locservice.
L’étude montre en outre qu’une forte catégorie de biens seraient classés entre C et E, et que plus de 80% des propriétaires de LocService.fr respectent la législation DPE.
« Le Diagnostic Performance Energétique fait l’objet de controverse. Preuve en est, le rapport de l’UFC-Que-Choisir sur l’établissement du DPE. Il n’en reste pas moins qu’il permet aux locataires de bénéficier d’un pouvoir de négociation » note Richard Horbette, fondateur de Locservice. La concurrence entre logements anciens et neufs de type BBC devrait pousser les propriétaires à réaliser des travaux d’isolation pour faciliter leur location et conserver leur locataire» conclut-il.
