<p>(SDH/LPI)</p>
La dernière enquête trimestrielle sur la commercialisation des logements neufs montre une baisse sensible des ventes durant le trimestre, partiellement touché par le confinement.
Le service des données et des études statistiques des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a publié ce mercredi la traditionnelle enquête trimestrielle sur la commercialisation des logements neufs (ECLN). Celle-ci portait sur le premier trimestre de cette année, période marquée par près de 15 jours de confinement, lequel s’est ensuite prolongé jusqu’au 11 mai.
L’étude révèle ainsi que, durant les trois premiers mois de l’année, 24.000 logements ont été réservés à la vente en France métropolitaine, ce qui se traduit par un fort repli de 24,2% par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Le recul est plus marqué dans l’individuel (- 29,3 %) que dans le collectif (-23,9%).
Mises en vente en très fort recul
Les mises en vente sont dans le même temps en très fort recul de 27,9 % par rapport au 1er trimestre 2019, à 18.900 logements. « Le confinement, instauré le 17 mars 2020 dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, a fortement impacté la commercialisation de logements neufs au cours des deux dernières semaines du trimestre, et explique en grande partie le repli observé pour les réservations », indique le ministère.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
