La législation ne permettant toujours pas de tenir les assemblées générales de copropriétés dans des conditions normales, la FNAIM a tenu à proposer une solution pour les organiser à distance.
La loi ELAN avait ouvert aux copropriétaires la possibilité de participer aux Assemblées Générales (AGs) par visioconférence. Mais il fallait pour cela voter une résolution portant sur cet objet, ce qui a constitué un obstacle dans la période actuelle, de nombreuses copropriétés n'ayant pas réalisé l'an dernier un tel vote. Suite aux nombreuses alertes de la fédération, une ordonnance a permis la tenue des AG à partir du 1er juin 2020 par des moyens totalement dématérialisés, en dehors de toute présence physique des copropriétaires, et sans qu’il soit nécessaire que l’AG ait décidé au préalable des modalités de sa mise en œuvre.
Ils pourront également, avant la tenue de cette assemblée, voter par correspondance quoique ce vote soit conditionné par la publication de deux textes règlementaires. Pour proposer à ses adhérents syndics un outil leur permettant d’organiser facilement ces AGs à distance, la FNAIM a noué un nouveau partenariat avec Media Communication IDF, proposant l’outil « Visio Syndic ».
Des copropriétaires très demandeurs
« Le recours à la visioconférence pour l’organisation de réunions informelles a permis de maintenir un lien constant avec nos clients. » explique Jean-Marc Torrollion. « Les copropriétaires sont désormais très demandeurs de cette pratique dans le cadre de leur participation aux AG. La FNAIM se devait donc de saisir cette opportunité pour permettre à ses adhérents de disposer d’une solution adaptée. »
Le fédération explique ainsi que « Visio Syndic » est l’interface à laquelle les copropriétaires se connecteront depuis leur ordinateur, mobile ou tablette, qui leur permettra de partager des documents visibles par tous les participants. Des fonctionnalités avancées permettront de gérer les interactions entre les différents copropriétaires connectés par exemple.
« Notre solution se veut simple, performante, et offre toutes les garanties de sécurité et confidentialité requises, le tout à des conditions tarifaires adaptées. Une offre complète a été créée permettant de répondre à différentes tailles de copropriété et de syndic. Nous pouvons d’ores et déjà et très rapidement installer et former sur l’ensemble du territoire français grâce à notre réseau d’intégrateurs. » détaille Damien Landras, responsable du partenariat FNAIM pour Media Communication IDF.
Outil au service de la digitalisation
Ce nouvel outil leur permettra aux professionnels de mieux répondre aux attentes et aux besoins de leurs clients, à la faveur des possibilités offertes par les nouvelles technologies et les nouvelles réglementations en vigueur. On rappellera en outre que 90% des copropriétés sont gérées par des professionnels.
Pour Jean-Charles Albanesi, le président de la commission syndics de copropriétés FNAIM, « une majorité de copropriétaires sait que la législation a évolué et qu'il est désormais possible de les faire participer aux assemblées générales depuis leurs salons ! La FNAIM, par l’intermédiaire d’un partenaire, se devait de proposer une solution en la matière. Proposer cet outil permettra pour son utilisateur de prolonger le cercle vertueux de la modernisation de la profession, de se différencier, de valoriser son image –et celle de la profession- et bien sûr constituera une opportunité propice à la fidélisation de sa clientèle. »
