<p>Frédéric Ségur, au coeur de l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine » (SDH/LPI)</p>
Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE
LYON PÔLE IMMO - L’agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise et la Métropole de Lyon coproduisent, au CAUE Rhône Métropole, l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine ». Quelle est sa durée et comment peut-on la présenter ?
FRÉDÉRIC SÉGUR - L’exposition va durer jusqu’au mois de décembre, l’idée étant de la faire circuler ensuite dans d’autres lieux. Tout ce travail pédagogique peut permettre de continuer à réaliser des actions de sensibilisation dans la Métropole, mais peut-être aussi ailleurs, car ce sont des choses relativement générales.
L’exposition, c’est une réflexion sur une nouvelle culture urbaine. Suivantles époques, on a associé la nature et la culture, puis on les a dissocié… De même, on a associé la ville au végétal, ou on l’a dissocié. Cette réflexion sur la relation de l’homme à la nature, de la ville à la nature, c’est important pour penser l’évolution de notre cadre de vie.
Aujourd'hui, près de 80 % des Français vivent dans des territoires urbanisés. Et au niveau planétaire, c'est la même tendance. Donc la question de la résilience urbaine se pose par rapport à des enjeux comme le changement climatique, l'érosion de la biodiversité, les problèmes de qualité de l'air... Et on s'aperçoit que la nature et les arbres peuvent être des solutions par rapport à ces questions climatiques, par rapport à la question de la qualité de l’air, ou encore celle de la santé.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

