<p>Le planning prévisionnel (Ville de Lyon)</p>
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté lundi le premier arbre des vergers urbain de Lyon`. Cette plantation a été réalisée au square du 14ème régiment de Zouaves, dans le 8ème arrondissement de Lyon aux côtés de Nicolas Husson, adjoint au maire délégué à la biodiversité, la nature en ville et à la protection animale, et d’Olivier Berzane, maire du 8ème arrondissement.
L’évènement sonnait comme le coup d’envoi de la création des premiers vergers urbains implantés sur 9 sites définis par chacun des arrondissements de la ville, d’ici à la fin de cette année. « La création de ces vergers permettra de transformer 5.000 m2 d’espaces de gazon en autant d’espaces nourriciers et porteurs de biodiversité. Ils accueilleront 10 variétés fruitières régionales », note la Ville.
Nous l'avons dit, nous l'avons fait !
— Gautier Chapuis (@ChapuisGautier) November 23, 2020
Les premiers #VergersMunicipaux sont plantés dans chaque arrondissement de #Lyon cette année. Retisser du lien, remettre les pieds dans la terre.
Pour une ville comestible, pour un paysage nourricier 🍎🌾🍒🍇 pic.twitter.com/R3MZ9hKaEw
Des partenaires actifs
Celle-ci précise que des partenaires actifs ont été associés à ce projet, dont le centre de ressources de botanique appliquée(CRBA) et l’association naturaliste Anthropologia, pour mener un travail technique approfondi en termes de pédagogie, d’éducation, de patrimoine, de conservation et de recherche.
Il s’agit pour la Ville de Lyon de répond aux objectifs d’éducation de sensibilisation. Ils serviront de support à des projets concernant l’éducation à l’écologie et le développement durable intergénérationnel. L’autre objectif est de développer la ville nourricière, des zones de cultures, aménagées et entretenus par les Lyonnaises et les Lyonnais. Ceci permettra une cueillette alimentaire à la portée de toutes et tous.
Enfin, l’autre objectif est le développement de la trame verte. Les continuités écologiques contribueront ainsi à la sauvegarde de la biodiversité (habitats, alimentation) et valoriseront sa libre circulation.
