<p>(SDH/LPI)</p>
Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les permis de construire ont rebondi sur les derniers mois de septembre à novembre. Ceux-ci se sont ainsi nettement redressés, de l’ordre de 18,7 % par rapport à la période de juin à août, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO).
Et malgré le deuxième confinement, le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique note que « ce rebond a été particulièrement marqué au mois de novembre, où les autorisations ont pour la première fois légèrement dépassé (+ 1 %) le niveau moyen des trois mois précédant le premier confinement (décembre 2019 à février 2020) ». On rappellera que les autorisations avaient connu ces derniers mois un redressement régulier mais relativement lent. Les logements autorisés étaient encore inférieurs en octobre de 15 % à la moyenne des trois mois précédant le premier confinement, en données CVS-CJO. Le mois de novembre marque donc une accélération particulièrement nette.
« Le redressement est très net pour les logements collectifs ou en résidence, qui étaient encore inférieurs de 21 % en octobre à la moyenne des trois mois précédant le premier confinement, en données CVS-CJO. En novembre, cet écart est quasiment comblé (- 1 %) », souligne le SDES, qui ajoute que les logements individuels se sont également redressés en novembre, de l’ordre de 5 % par rapport à la moyenne de décembre 2019 à février 2020 (contre - 5 % en octobre).
Amélioration relative
Mais cette amélioration reste relative. Sur l'ensemble des trois mois, le nombre de logements autorisés est en effet resté inférieur de 10,9% à la moyenne des trois mois précédant le premier confinement, et de 4,6% à la moyenne des douze mois précédents.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
