<p>Présentation des chiffres du logement neuf dans la Métropole de Lyon le 9 février 2021 (Capture Visio FPI)</p>
Les réservations ont atteint leur niveau le plus bas depuis une dizaine d'années. En outre, la tendance de repli des mises en vente observée depuis 2017 s'est poursuivie.
La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise (FPI) organisait ce mardi avec le pôle habitat de la fédération française du bâtiment (FFB) une présentation en visioconférence du bilan 2020 du marché du logement neuf, basé sur les statistiques compilées par le CECIM. Étaient présents à cette occasion Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon, Eric Verrax, président de l’observatoire du CECIM, Philippe Layec, le président de président de la FPI en région lyonnaise, et Gérald Fontanel, président du pôle habitat de la FFB.
Marquée par la crise du coronavirus et les périodes de confinement, l'année 2020 s’est logiquement conclue par un plus bas en matière de réservations depuis plus de 10 ans, avec 3.001 réservations. «Après un plus haut en 2016 – 5.364 réservations - nous n’avons cessé de baisser », indique Eric Verrax. Celui-ci explique cette contre-performance par la Covid, des confinements, des élections, la mise en place du PLU-H, et les réticences récurrentes de riverains vis à vis des nouvelles constructions. Les ventes à bailleurs sociaux n’ont pas par ailleurs pas compensé le repli des réservations sur le marché des acquéreurs privés. « Le chiffre est complètement égal à la moyenne de longue période. 2020 n’a pas vu d’augmentation des ventes à bailleurs», explique Eric Verrax, 856 ventes aux bailleurs sociaux ayant été enregistrées en 2020, un chiffre inférieur à ceux enregistrés entre 2012 et 2017.
La part des investisseurs au plus bas
Par type d’acquéreurs, on remarquera que les utilisateurs représentent une proportion plus importante d’acquéreurs que les investisseurs.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

