<p>(SDH/LPI)</p>
Sur 3 mois à fin janvier, les permis de construire ont rebondi de près de 10%, alors que les mises en chantier diminuent toujours. Sur un an, les autorisations et nouvelles constructions restent en net repli.
Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a fait part vendredi matin des chiffres des mises en chantier de logements. Fait positif : les logements autorisés ont progressé de 9,6% de novembre à janvier par rapport aux trois mois précédents. Mais la baisse sur un an demeure à deux chiffres.
Rebond sur le mois de janvier
En données CVS-CJO, les statistiques laissent entrevoir une stabilisation sur le premier mois de l'année, après un redressement continu depuis juillet 2020, et un repli en décembre. « Alors qu'en novembre, les autorisations avaient été au niveau de la moyenne des douze mois précédant le premier confinement (mais inférieures de 7 % à la moyenne des trois mois précédents), les autorisations sont repassées en décembre 2020 respectivement 7% et 13% en-dessous de ces deux références d'avant la crise sanitaire, et ne se sont que très peu redressées en janvier 2021 (respectivement -5% et -12%).»
Mais le SDES note que la situation varie suivant le type de logement. Les logements collectifs ou en résidence restent en effet très en-dessous de leur niveau d'avant la crise (respectivement - 9 % et - 17 % en-dessous de leurs moyennes des douze et trois mois précédant le premier confinement), tandis que les logements individuels sont, depuis novembre, légèrement au-dessus de leur moyenne des 12 mois précédant la crise et quasiment au niveau de la moyenne des trois mois précédents.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
