Pour le conseil en immobilier d’entreprise, l’ICC a retrouvé son trend haussier historique.
L’indice du coût de la construction a retrouvé son biais haussier, selon Jones Lang Lasalle. Après le net trou d'air observé en 2008 et 2009, l'indice est donc reparti de l'avant, avec une progression de 1,73 % sur le quatrième trimestre 2010. Il s'établit désormais à 1533 points. C'était le sixième trimestre consécutif de hausse pour l'indice.
Cette hausse est concomitante à celle de l'indice BT01. Au mois de décembre 2010, l'indice s'établissait en progression de 3,8 % par rapport au mois de décembre 2009. Compte tenu de cette appréciation, l'indice des coûts à la construction devrait, dans son sillage, progresser graduellement au cours des prochains trimestres, selon Jones Lang Lasalle.
Etant donné l'appréciation générale des matières premières, ce dernier pense d'ailleurs que des hausses importantes de l'indice pourraient être constatées, comme ce fut le cas il y a quelques années. Ceci pourrait avoir comme conséquences de favoriser la discussion de la part des entreprises autour des clauses d'indexation dans les baux. Pour Jones Lang Lasalle, « L’utilisation de taux plafonnés pourrait être la solution efficiente pour l’ensemble des parties ».
