<p>(SDH/LPI)</p>
La CNDP a déclaré irrecevable la demande de saisine de 12 parlementaires du Rhône sur l’organisation d’une concertation sur un unique projet d’ensemble.
Douze parlementaires du Rhône, issus de la majorité gouvernementale, avaient saisi la commission nationale du débat public (CNDP) pour l’organisation d’un débat public sur l’ensemble des projets inscrits au plan de mandat 2021-2026 du SYTRAL.
La CNDP, qui s’est réunie mercredi 28 avril en séance plénière, a déclaré irrecevable cette demande de saisine des parlementaires sur l’organisation d’une concertation sur un unique projet d’ensemble. Le SYTRAL précise dans un communiqué que la CNDP a estimé que l’organisation de la concertation des différents projets était proportionnée et suffisamment calibrée, chacun des projets présentant des objectifs différents dans des territoires distincts. «Tous les projets inclus dans le plan de mandat ont été mis à concertation et sont cohérents avec les objectifs que fixe le PDU de 2017. Nous passons de la planification à la réalisation de certaines lignes qui sont inscrites au PDU depuis trente ans comme les lignes T9 et T10», a pour sa part indiqué Jean-Charles Kohlhaas, vice-président délégué du SYTRAL .
Selon le syndicat, la CNDP valide de fait la méthode qu’il a mise en place pour l’organisation des concertations de ces différents projets, dont le transport par câble sur l’Ouest lyonnais. « Cette décision confirme que cette saisine est une démarche purement électoraliste qui a vocation à instrumentaliser le débat citoyen, à quelques semaines des régionales. Elle conforte le SYTRAL dans les choix et l’organisation des différents projets votés par les élus du comité syndical et dans sa volonté d’être exemplaire en matière de concertation», ajoute Jean-Charles Kohlhaas.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
