<p>Julien Denormandie (SDH/LPI)</p>
Les ministères de l'Agriculture et de la Ville ont annoncé à la mi-avril 48 nouveaux lauréats pour cet appel à projets visant à développer l'agriculture urbaine dans les quartiers. Une dernière tranche d’appel à candidatures a été lancée.
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville et Olivier Klein, président de l’ANRU, ont dévoilé 48 nouveaux lauréats de l’appel à projets « Les Quartiers Fertiles ». Ce dispositif est doté d’un budget de 34 millions d’euros, dont 13 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance visent à déployer l’agriculture urbaine au cœur des quartiers prioritaires de la ville. Avec ces nouveaux lauréats, l’objectif de 100 quartiers couverts par l’agriculture urbaine est d’ores et déjà dépassé. Un troisième appel à candidatures s’ouvre.
Les deux ministres, l’ANRU et leurs partenaires, à savoir le Secrétariat général pour l’investissement, la Banque des Territoires et l’ADEME – Agence de la transition écologique sont convaincus des bénéfices environnementaux, sociaux, éducatifs et économiques de l’agriculture urbaine. Plus de 450 quartiers sont en effet en train d’être totalement repensés dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain, et « Les Quartiers Fertiles » financent le développement d’une agriculture au bénéfice de la population des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Déjà 75 lauréats sur les deux premières tranches
75 lauréats de l’appel à projets « Les Quartiers Fertiles » ont été désignés depuis le 7 décembre dernier. Cette vague de 48 nouveaux lauréats représente une enveloppe de plus de 15 millions d’euros et s’ajoute aux 27 projets primés en décembre.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
