<p>(UNIS)</p>
L’Union nationale des syndicats de l’immobilier organisait ce mardi une conférence de presse à Lyon avec sa présidente, Danielle Dubrac pour sensibiliser ses adhérents à la question de la rénovation des logements, mais aussi alerter sur les risques pesant sur l'offre locative.
L’UNIS organisait ce mardi une conférence de presse à Lyon à l’occasion du lancement national pour la campagne de sensibilisation des professionnels du réseaux sur la rénovation énergétique des bâtiments, en présence de Patrick Lozano, président de l’UNIS Lyon-Rhône, et de Danielle Dubrac, présidente nationale de l’Union.
Adoption en première lecture de la loi « Climat et résilience »
Cette conférence de presse se tenait donc le jour même de l’adoption en première lecture du projet de loi « Climat et résilience ». Ce texte prévoit notamment, sur le front du logement, l’interdiction progressive de mise en location des passoires énergétiques. Il s’agit, pour l’État, « de protéger les locataires des factures d’énergie trop élevées et de la précarité énergétique qu’ils subissent tout en laissant le temps nécessaire aux propriétaires bailleurs de faire les travaux de rénovation nécessaires ». L’un des objectifs du projet de loi « Climat et Résilience » est ainsi de rénover l’ensemble du parc immobilier au standard BBC d’ici 2050, avec une étape visant à éliminer les passoires thermiques d'ici 2025.
Aussi, dès 2023, seront interdits à la location les logements les plus énergivores, où la consommation est supérieure à 450kWh/m2/an d’énergie finale. Dès 2025, les passoires énergétiques d’étiquette G seront interdite à la location, avant les étiquettes F en 2028 et les étiquettes E en 2034. Avec ces différentes étapes, ce sont au total près de 4 millions de logements qui devront être rénovés d’ici cette date.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

