<p>(SDH/LPI)</p>
France Tiers-Lieux a remis son rapport intitulé « Nos territoires en action : dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir ».
L’association France Tiers-Lieux a remis vendredi au gouvernement un rapport intitulé « Nos territoires en action : dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir ». Ce rapport remis au Premier ministre, Jean Castex, met en évidence l’ampleur du phénomène des tiers-lieux et la forte croissance du nombre de tiers-lieux partout sur le territoire.
Le nombre de tiers-lieux ne cesse en effet de croitre. Le nombre d’espaces de coworking, de fablabs, ou encore de friches culturelles étaient 1.800 en 2018. Ils sont désormais 2.500 ouverts et en projet. 52% se situent en dehors des Métropoles. Selon France Tiers-Lieux , leur nombre devrait atteindre plus de 3.500 en 2022. L’association rappelle que ces lieux ouverts à tous accueillent un public de plus en plus large, et notamment des jeunes et des familles qui quittent progressivement les métropoles pour les zones rurales ou péri-urbaines.
Près de 150 000 travailleurs
En 2019, 2,2 millions de personnes y ont réalisé des projets ou y travaillent et 4 millions de Français y ont assisté à un événement culturel. Et près de 150 000 travailleurs y sont accueillis au quotidien. « C’est un mouvement sociétal qui nous invite à repenser les politiques d’aménagement du territoire pour les mettre en phase avec les aspirations de la société », note France Tiers-Lieux. Pour elle, ces espaces se sont imposés, en hyper-proximité, au carrefour des transitions, avec l’accueil des indépendants et télétravailleurs, la relance de la vie culturelle locale, la formation au numérique, la lutte contre le gaspillage, une relocalisation de la production, de l’agriculture urbaine…. « Ils sont autant de laboratoires de redynamisation territoriale et d’expérimentation des nouvelles façons de travailler et de faire ensemble », note l’association.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
