<p>Laurent Wauquiez lors de la conférence de presse du 1er octobre (SDH/LPI)</p>
Par le plan « Retour au travail », la Région Auvergne-Rhône-Alpes vise à proposer 10.000 formations nouvelles sur les métiers en tension. Notamment dans le BTP
La Région Auvergne-Rhône-Alpes réunit jeudi et vendredi son assemblée plénière. Son président, Laurent Wauquiez, a présenté il y a quelques jours un plan de retour à l’emploi, qui sera examiné durant cette séance du Conseil régional. Celui-ci vise à répondre aux tensions observées sur le front du marché de l’emploi dans certaine professions.
« On a une situation dans notre région qui est préoccupante. On a 7,3 % de taux de chômage, 400.000 demandeurs d’emplois et une embauche sur deux qui est considérée comme étant difficile voire impossible par ceux qui cherchent des collaborateurs, avec 150.000 jobs qui sont sur la table, mais qui ne trouvent pas preneurs », a indiqué Laurent Wauquiez, devant les représentants de Pôle emploi et des filières en tension.
Le BTP concerné
Le nombre d'emplois difficiles à pourvoir est estimé, selon l’élu, à 7.000 dans l'agriculture, à 10.000 dans le BTP, et de 10.000 à 15.000 dans l'hôtellerie/restauration. Dans l'industrie, deux recrutements sur trois sont en outre considérés comme difficiles. Des difficultés apparaissent également dans des domaines nouveaux, comme les aides-soignants, les aides à domicile.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
