L’investissement en immobilier d’entreprise reste poussif | Lyon Pôle Immo

L’investissement en immobilier d’entreprise reste poussif

Les volumes enregistrés début 2011 sont à peine supérieurs à ceux enregistrés il y a un an à la même époque.

La reprise du marché français de l'immobilier d'entreprise reste lente. L'investissement dans ce type d'actifs s'est en effet élevé à seulement 2 milliards d’euros au cours du premier trimestre 2011, selon une étude publiée mercredi par DTZ. Si ce montant confirme bien la lente reprise observée depuis maintenant 1 an, c'est à peine plus que les volumes enregistrés l'an dernier à la même période, et même très en dessous du volume d'investissements enregistrés au quatrième trimestre 2010 (5,2 milliards d’euros investis).

On notera néanmoins que la baisse d'un trimestre sur l'autre s'explique notamment par la saisonnalité propre à ce marché. La tendance de fond reste en effet « saine » selon DTZ Research. Le marché français ne fait d'ailleurs pas exception, au sein d'un marché européen lui aussi en petite reprise. 20,5 milliards d’euros ont été investis au 1er trimestre 2011, soit une hausse de 6% par rapport au volume enregistré au premier trimestre 2010. On notera d’ailleurs la singularité du marché français : ce dernier concentre énormément d'investissement en immobilier tertiaire (75% du total français), alors même qu'en Europe la part des commerces représente 43 % du montant global des acquisitions du premier trimestre 2011.

L’Île-de-France privilégiée

On notera que les acquisitions sont d'ailleurs massivement portées par Île-de-France, avec près de 86 % du volume total. Le poids des régions continue ainsi à reculer.

Les immeubles tertiaires ont été largement plébiscités sur le marché français avec 1,5 milliard d’euros, alors qu’en Europe, les investisseurs sont toujours aussi friands de commerces avec 8,3 milliards soit 43% du montant global des acquisitions du trimestre

On assiste en outre à une pénurie d'immeubles prime, qui pourrait se traduire par une modification des stratégies d'investissement, selon Magali Marton, Directrice des Etudes pour la zone CEMEA de DTZ : pour elle « le repositionnement des investisseurs sur des acquisitions en blanc ou leur report sur des actifs de qualité secondaire avec un potentiel de redéveloppement est très vraisemblable ».

En termes de prix, à la stabilité des taux de rendement prime devrait succéder une remontée dans les mois à venir : « Le 1er trimestre 2011 ne marque pas de grande rupture avec la tendance observée en 2010 ; nous restons optimistes mais néanmoins réalistes sur une lente et longue convalescence du marché » indique ainsi Delphine Mahé, Responsable des Études France chez DTZ.

DTZ prévoit toutefois que le marché de l'immobilier d'entreprise pourrait atteindre un volume d'investissements proche de 16 milliards d'euros en 2011, à la faveur d'une meilleure tenue du marché locatif et de liquidités abondantes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un livre blanc de Certivea sur les rénovations dans l’immobilier tertiaire

L’organisme certificateur veut, via cette publication, « aider tous les acteurs à réussir chacune de leurs rénovations ».


Vaulx-en-Velin : importante prise à bail pour Chrono Glass

nullEvolis a fait d’une importante prise à bail de locaux qu’il a accompagné en tant que conseil.


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Villeurbanne : Anytime Fitness prend à bail 537 m²


Valoris Real Estate était conseil de cette transaction.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.