<p>(SDH/LPI)</p>
L’État a annoncé les nouvelles opérations retenues dans la région au titre du « fonds friches », au sein de France Relance.
L’État a communiqué ce lundi sur les opérations de recyclage des friches en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour la préfecture de région, « la reconquête des friches constitue un enjeu majeur d'aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs de maîtrise de l'étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels et agricoles, dans la droite ligne de la stratégie ‘Eau Air Sol’ pour la préservation des ressources naturelles en Auvergne-Rhône-Alpes ».
Pour l’État, les friches représentent « un gisement foncier dont la mobilisation et la valorisation doivent être préférées à l'artificialisation d'espaces naturels ou agricoles pour développer de nouveaux projets ».
L’appel à projets « recyclage foncier des friches » avait été lancé en décembre 2020 dans le cadre du plan de relance. Il se déploie en deux phases successives dans la région. Pour cette seconde phase, plus de 150 projets ont été déposés, un résultat qui reflète la prégnance des enjeux de recyclage foncier.
« Dans les secteurs à forte pression démographique et économique, parfois conjuguée à des contraintes géographiques majeures et de reconversion d’anciens bassins industriels, ils répondent aux besoins de renouvellement urbains de la ville sur elle-même ; dans les secteurs en déprise à la nécessité de sobriété foncière. »
Préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
