Le label poursuit son extension selon Jones Lang LaSalle.Le BBC et le HQE gagnent du terrain. La dernière étude de Jones Lang LaSalle en matière de développement durable fait en effet état d’une expansion de la certification dans le parc immobilier d’entreprise.
Sur la région Ile de France, « Certivéa a délivré plus de 535 certifications HQE pour plus de 8 millions de m². En Ile-de-France, ce sont plus de 5 millions de m² de bureaux qui sont certifiés (livrés ou non), ce qui représente environ 10% du parc de la région capitale» note le groupe conseil en immobilier d’entreprise, qui fait état d’une pénétration croissante de cette étiquette. « En 2010, la part des transactions de plus de 5000 m² signées sur des immeubles HQE est 5 fois plus importante qu’il y a 4 ans. Elles représentent 32% des surfaces de plus de 5 000 m² prises à bail » note-t-il.
Les immeubles verts mieux valorisés
Comme l’a montré une récente étude américaine, les immeubles verts ont un loyer plus élevé (+ 3%), un meilleur revenu locatif (+6%), et un prix de revente supérieur de +16%. Selon Jones Lang LaSalle, « les immeubles verts offrent une vraie prime à l’achat et devraient se louer plus rapidement ».
Les entreprises ont semble-t-il intégré ce changement : pour le groupe, « 82% des entreprises interrogées avaient engagé une démarche environnementale récemment ». Le Grenelle a , au niveau des stratégies, surtout impacté les stratégies immobilières des très grandes entreprises françaises cotées au CAC 40. Pour 67% de ces groupes, il aurait ainsi eu une influence , et 93% ont intégré une direction du développement durable.
