<p>(SDH/LPI)</p>
Une délibération a été votée en commission permanente pour lancer la concertation sur l’aménagement de ce tronçon entre les rues Arménie-Pensionnat et la Grande rue de la Guillotière.
Une délibération a été votée à l’unanimité lors de la Commission permanente de ce lundi par les élus métropolitains pour lancer la concertation sur l’aménagement futur du 3e tronçon de la rue Garibaldi à Lyon. Ce secteur est situé entre les rues Arménie-Pensionnat dans le 3e arrondissement de Lyon et la Grande rue de la Guillotière dans le 7e arrondissement. La Métropole de Lyon explique que l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des habitants en supprimant la trémie, à l’instar de ce qui a été déjà fait sur les deux tronçons précédents et en végétalisant l’espace public.
Deux premières tranches de travaux avaient déjà été livrées. La première l’avait été en 2014 pour le tronçon Vauban-Bouchut et la deuxième en 2019 pour le tronçon Bouchut/Arménie. Ceci avait permis d’offrir des espaces publics de qualité et confortables pour l’ensemble des modes actifs, avec notamment la suppression des trémies routières Lafayette et Paul Bert.
Concernant le 3e tronçon, le projet a pour objectif de confirmer le caractère apaisé de la rue Garibaldi avec, en premier lieu, la suppression de la trémie Garibaldi / Félix Faure / Gambetta. Les nuisances sont en effet considérables en termes de bruit et de pollution pour les riverains.
« La circulation automobile sera apaisée et permettra, grâce aux aménagements, d’apporter davantage de confort aux piétons. Le projet permettra aussi la création d’une partie de la ligne 7 des Voies Lyonnaises qui ira de Rillieux-la-Pape à Solaize et empruntera cet axe et de favoriser l’usage des transports en commun. »
Métropole de Lyon
Végétalisation
La collectivité note que la végétalisation de la rue sera poursuivie dans le cadre du projet, ainsi que la désimperméabilisation de l’espace public. L’objectif est d’apporter un maximum de végétation et de replanter la place Stalingrad après l’abattage des platanes atteints par la maladie du chancre coloré.
Afin de répondre le plus précisément possible aux attentes des riverains, la concertation publique qui débutera au mois de juin est prévue pour une durée d’un mois. Le dossier de concertation sera disponible à l’Hôtel de Métropole mais aussi dans les Mairies d’arrondissement concernées.
Pour les contributions par voie numérique, le dossier sera disponible sur le site de la Métropole sous la rubrique « Une Métropole en actions », sous-rubrique « Projets urbains », page « Participation du public ».
Les contributions pourront également être envoyées à l’adresse mail suivante : projet.garibaldi@grandlyon.com.
Dans le cadre de cette concertation, une réunion publique sera programmée dans les semaines qui viennent et s’adressera à l’ensemble du public.
