<p>(Pole Emploi)</p>
Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi n’ayant exercé aucune activité a diminué de 0,6% au troisième trimestre.
Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en Auvergne-Rhône-Alpes en catégorie A (celles n’ayant exercé aucune activité) a connu un neuvième trimestre de baisse consécutive. Celle-ci est toutefois beaucoup plus modérée sur la période. Elle s’établit en moyenne à 328.760 et diminue de 0,6%, soit un repli de 1.960 demandeurs d’emploi par rapport au trimestre précédent.
Sur un an, le recul atteint 12,3%. Le nombre de demandeurs d’emploi dans la région atteint son niveau le plus bas depuis 10 ans. Sur l’ensemble de la France, le nombre de demandeurs d’emploi est stable sur ce trimestre, pour atteindre 2,946 millions.
La baisse du nombre de personnes inscrites en catégorie A sur un trimestre est visible dans la quasi-totalité des départements de la région, indique la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Les demandeurs en catégorie A au plus bas depuis au moins 10 ans
Elle s’échelonne de -0,3 % dans le Cantal à -1,4% en Haute-Loire. Il n’y a que dans la Loire (+0,3%) et en Savoie (+0,7%) que ce nombre est en augmentation par rapport au trimestre précédent. La DREETS indique que dans presque tous les départements, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A est au plus bas depuis au moins 10 ans. Sur un an, il baisse nettement partout, selon une fourchette oscillant de -7.8% à -15.6%.
Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est en légère baisse sur un trimestre à la fois pour les femmes (163 520 ; -0,7%) et pour les hommes (165 240 ; -0,5%). Sur un an, le recul reste plus marqué pour les hommes (-13,2%) que pour les femmes (-11,4%), mais les hommes avaient été plus concernés par les hausses pendant la crise sanitaire. Sur un trimestre, si le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A recule pour les 25-49 ans (-0,9%) et pour les 50 ans et plus (-1,6%), il augmente de 3,3% pour les moins de 25 ans.
Le nombre de demandeurs d’emploi prenant en compte les personnes qui cumulent emploi et chômage (catégories B et C) est, en revanche, en légère augmentation (+0,3%) sur un trimestre, tout en restant sous la barre des 600 000. 598.960 demandeurs d’emploi inscrits en catégories ABC sont dénombrés au 3ème trimestre 2022 (+ 1 590 demandeurs d’emplois). Le nombre de demandeurs ayant exercé une activité réduite courte (moins de 78h, cat. B) est pour sa part en hausse de 8,6% sur cette période. Il recule de 2% pour les personnes ayant exercé une activité réduite plus longue (plus de 78h, cat. C). Sur un an, la baisse du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie ABC atteint -7,5%.
