Selon l’Observatoire Crédit Logement, le taux moyen a bondi à 3.74% en avril. Un taux de 7 points supérieur au taux du mois précédent.
Les taux ont encore progressé en avril. Selon Crédit Logement, le taux moyen a encore monté en avril, passant de 3.67% en mars à 3.74% sur le mois. Les taux sont désormais les mêmes que ceux qui prévalaient il y a plus d’un an, en janvier 2010.
Pour autant, et contrairement à ce qu’avait affirmé la Banque de France il y a quelques jours, « la demande ne semble pas encore avoir souffert de cette remontée » selon Crédit Logement. L’activité serait ainsi, selon l’Observatoire, soutenue, le marché étant reparti « dès février ». Autre idée à être battue en brèche : la hausse des durées de prêt se poursuivrait, et ce afin de compenser la hausse des taux. C’est en fait le phénomène inverse qui est intervenu en avril, avec une baisse de la durée de crédit 208 mois en avril, contre 217 le mois précédent.
40% de prêts à des taux supérieurs à 4%
Côté barèmes, la remontée du taux moyen se traduit dans la structure de la production de crédit : la part de la production réalisée à un taux inférieur à 4.0 % a en effet nettement baissé par rapport aux chiffres du quatrième trimestre 2010, à 59.8 % contre 98.5 %.
Le recul est encore plus prononcé pour les taux inférieur à 3.5 % : alors qu’ils constituaient l’écrasante majorité de la production au quatrième trimestre 2010, ils ne sont plus que 14.1% des prêts à obtenir des taux à un tel coût. Inversement, la part de la production supérieure à 4.0 % monte, elle, en flèche.
Autre observation : les taux variables attirent plus. Avec 9.0 % de la production réalisée en variable en avril 2011, son niveau est désormais supérieur à celui qui était le sien en 2006.
