Jusqu’ici, l’administrateur de biens était détenu par BPCE. Le groupe va être racheté par deux fonds d'investissement, Blackpoint et Eurazéo.
Foncia devrait prochainement changer de mains. La filiale du groupe BPCE spécialisé dans l’administration de biens et la transaction va prochainement être rachetée, selon Les Echos, par deux fonds d'investissement, Eurazeo et Bridgepoint. Les deux parties auraient trouvé un accord dans la nuit de dimanche à lundi. La société était jugée comme non stratégique par BPCE, qui l'avait rachetée il y a seulement quatre ans. Le groupe avait en janvier clairement laissé entendre qu’il souhaitait céder sa filiale.
Un prix de 1 milliard d’euros
BPCE ne devrait certes pas récupérer la mise initiale de 1.3 milliard d’euros, mais devrait néanmoins tirer un milliard d’euros de cette vente, soit un prix bien supérieur à celui envisagé initialement, était plutôt compris entre 500 et 600 millions d'euros. Cette cession devrait d’ailleurs être partielle, puisque la banque envisagerait de garder, selon les Echos, 20% de la filiale, afin de profiter d’une éventuelle réévaluation de la valeur de la société.
Cette cession devrait être officialisée jeudi, lors de la parution des résultats du groupe. Les deux fonds, si cette information était confirmée, mettraient la main sur une société générant plus de 600 millions d'euros de chiffre d’affaires, avec plus 1,5 million de locations et 12.000 transactions.
