Selon le baromètre Guy Hoquet l’Immobilier, les prix restent en hausse de 1,5% au 1er trimestre par rapport au 4e trimestre.
Guy Hoquet l’Immobilier a fait part en fin de semaine dernière de son baromètre au 1er trimestre 2023 en analysant l’offre et les prix de plus de 15 portails immobiliers de particuliers et de professionnels, sur plus de 650.000 biens anciens mis à la vente sur les segments classiques et hauts-de-gamme.
« Contrairement aux idées reçues portées par certains acteurs, force est de constater que les prix n’ont pas encore entamé leur baisse partout, malgré un pouvoir d’emprunter contraint pour une grande partie de la population, que les maisons représentent encore la typologie de biens la plus représentée et que les passoires énergétiques n’arrivent pas partout en masse sur le marché. »
Guy Hoquet l’Immobilier
Prix affichés en hausse
Selon le baromètre, les prix au m² affichés restent en hausse de 1,5% par rapport au quatrième trimestre 2022. Ils continuent par ailleurs d’augmenter sur un an, par rapport au 1er trimestre 2022 avec une progression de 4,3%.
« En analysant l’ensemble de l’offre du marché, nous constatons que les prix restent sur une dynamique positive pour le moment. Toutefois, avec une évolution de +1,5% depuis le dernier trimestre, nous commençons à ressentir les prémices d’une contraction du marché. Les difficultés liées au crédit immobilier, la baisse du pouvoir d’achat et les contraintes liées à la nécessité de rénovation énergétique du parc ancien de logements commencent à impacter les projets immobiliers des Français. Dans ce contexte, la valeur ajoutée du professionnel de l’immobilier, en capacité d’informer, de conseiller et de sécuriser une transaction demeure plus que jamais stratégique pour un vendeur comme pour un acquéreur.»
Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet l’Immobilier.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
