Les français voient leur budget consacré au logement augmenter, du fait de l’explosion des prix de l’immobilier intervenue dans ces dix dernières années.
La hausse des prix des logements est bien supérieure à celle des revenus. Une étude de l’INSEE parue ce matin vient confirmer ce fait, déjà analysé à maintes reprises par l’un des économistes du CGEDD, Jacques Friggit. Selon l’INSEE, la hausse des prix des logements anciens de 1998 à 2010 a atteint 141%, contre une hausse de 43% des revenus. L’explosion des prix, bien plus forte que les revenus a notamment poussé les Français à recourir au crédit immobilier pour réaliser leurs rêves d’accession à la propriété.
Des hausses inférieures pour les locataires
La part des ménages consacrée au logement, a ainsi eu tendance à augmenter, que ce soit en termes de loyers ou mensualités de remboursement des emprunts, charges collectives et dépenses individuelles d'énergie et d'eau.
Une autre étude montre en outre l’importance des crédits à l'habitat dans le budget des ménages. Le montant des remboursements de prêts à l'habitat est ainsi trois fois plus élevé que celui des crédits à la consommation. Ceux-ci ont notamment augmenté dans le secteur privé et pour les ménages disposant de faibles revenus.
Autre fait intéressant : la progression du coût du logement (33%) chez les locataires s’avère être inférieure à celle des revenus, tout en restant supérieure à l’inflation. En outre, la progression des loyers en HLM a été la même que le secteur social (29%) sur les dix dernières années (2000-2010). L’introduction de l’IRL a en outre permis de calmer la hausse des loyers. L’INSEE note en effet une césure dans l’évolution des loyers en 2006, avec l’introduction de l’indice de référence des loyers. Sa mise en place coïncide avec des évolutions « inférieures à celles de l'indice légal précédent ».
LIRE AUSSI
» Pas de bulle immobilière selon l'INSEE
» Les prix des logements ont doublé en 30 ans
» L'étude de l'INSEE (sur insee.fr)
L’introduction de l’IRL a permis de calmer la hausse des loyers
L’INSEE note en outre une césure dans l’évolution des loyers en 2006, avec l’introduction de l’IRL, l’indice de référence des loyers. Sa mise en place coïncide avec des évolutions « inférieures à celles de l'indice légal précédent ».
