<p>(SDH/LPI)</p>
Le conseil municipal avait, en mars, augmenté de près de 16% la taxe foncière, revalorisation par l’État comprise.
L’UNPI avait annoncé il y a quelques jours vouloir lancer une grande pétition contre la hausse de la taxe foncière à Lyon, « à laquelle de très nombreux propriétaires lyonnais ont déjà manifesté le souhait de la signer ».
Le 4 mai dernier, l’UNPI 69 Métropole de Lyon avait saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier. Lors de cette séance, le conseil municipal avait augmenté de près de 16% la taxe foncière, revalorisation par l’État comprise.
Une pétition transmise aux adhérents
En cours de semaine, l’organisation a mis en ligne une pétition en ligne, qu’elle a notamment transmise à ses adhérents.
« Cette augmentation touche les propriétaires occupants, donc bénéficiant des services et équipements collectifs, mais aussi les propriétaires non occupants (les bailleurs) qui, eux, n’en bénéficient pas alors que les locataires en bénéficient gratuitement ! », note Sylvain Grataloup, président de l’UNPI 69 Métropole de Lyon et vice-président de l’UNPI France.
Par ailleurs, il rappelle que « cette augmentation alourdit les charges financières des propriétaires, dont les plus modestes, et s’ajoute pour les bailleurs à une perte de revenus à la suite de l’encadrement des loyers décidé par la Métropole de Lyon ».
