<p>(Laforêt)</p>
Le réseau d’agences franchisées a fait état de son bilan semestriel du marché immobilier, avec des tendances en France, mais également à Lyon.
Dans le sillage de la FNAIM, de Century 21, et d’Orpi, Laforêt lui aussi a fait état ce mercredi de son bilan du marché immobilier au 1er semestre 2023. Les résultats collectés par l’ensemble du réseau montrent « un marché immobilier nuancé », note celui-ci. Le marché se montre néanmoins résilient malgré les nombreuses contraintes externes, comme l’inflation, la flambée ininterrompue des taux d’intérêt, et la rénovation énergétique des logements.
« La tendance actuelle est marquée par un rééquilibrage entre l’offre et la demande, ce qui se traduit par un volume de transactions comparable à celui de 2018, après l’euphorie des dernières années. Le recul des ventes affecte toutes les zones géographiques et plus particulièrement l’Île-de-France. »
Laforêt
Correction des prix contenue
Selon le réseau, « la résistance au changement reste forte, tant du côté des vendeurs que des acheteurs, qui refusent encore de faire des compromis malgré un net recul de leur pouvoir d’achat immobilier ».
Et si personne ne semble prêt à faire de réelles concessions, les taux directeurs, pendant ce temps, poursuivent leur envol pour lutter contre l’inflation et rendent le crédit immobilier de plus en plus cher (3,28%), entravant le marché et empêchant les projets de se réaliser. 
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
