<p>(© Thierry Fournier / Métropole de Lyon)</p>
Ce cadre commun, qui fixe les grandes orientations d’aménagement des espaces publics du territoire, vise à répondre aux défis urbains, environnementaux et sociétaux.
La Métropole de Lyon organisait vendredi une conférence de presse pour présenter la charte des espaces publics, nouveau cadre commun qui fixe les grandes orientations d’aménagement des espaces publics du territoire.
Cette charte est l’aboutissement d’un processus de co-construction de deux ans avec les maîtres d’ouvrages, afin de répondre aux grandes préoccupations climatiques ou sociétales. Il s’agit ainsi d’adapter les villes au réchauffement climatique, d’inclure les usages de chacune et chacun, ou encore de décarboner les mobilités…
Ce document se veut comme une déclinaison concrète des ambitions portées par la Métropole et ses partenaires dans les projets d’espaces publics, qu’il s’agisse de rues, de places, ou de parcs. La charte donne ainsi un cadre commun aux parties prenantes des projets, qu’ils soient élus, membres des services, ou professionnels de l’aménagement.
« La Métropole de Lyon engage depuis plusieurs années un effort conséquent pour l’entretien et l’aménagement de son patrimoine de voies et d’espaces publics, avec plus de 200 projets réalisés en simultanés en maîtrise d’ouvrage directe. À travers cette charte, nous souhaitons donner cette impulsion générale en matière d’aménagements qui concilie les impératifs pour le climat, la diversité des usages et l’inclusivité, tout en favorisant l’expression de la singularité des identités locales, qu’elles soient paysagères, urbaines ou patrimoniales. »
Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme et du cadre de vie et Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole délégué à la voirie et aux mobilités actives

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
