<p>(SDH/LPI)</p>
L'observatoire Crédit Logement / CSA a fait part ce jeudi de son baromètre mensuel.
C’est peut-être l’un des prémisses d’une stabilisation sur le front du marché du crédit à l’habitat. Selon l'observatoire Crédit Logement / CSA, qui a fait part ce jeudi de son baromètre mensuel, la production nouvelle de crédits « s’est à peu près stabilisée en août, alors qu’habituellement elle fléchit au cœur de l’été ».
Les taux restent pourtant orientés à la hausse. En août, le taux moyen des crédits du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) s’est établi à 3.80%. L’observatoire note que la hausse sur les 8 premiers mois de l’année est presque deux fois plus forte que l’année dernière. Depuis décembre dernier, le taux moyen a en effet cru de 145 points de base sur l’ensemble du marché.
« Les revalorisations mensuelles du taux d’usure favorisent un relèvement prononcé du taux des crédits. Les établissements bancaires peuvent ainsi augmenter les taux des crédits accordés pour faire face à la nécessité de ‘marger’ sur la production, comme les autorités monétaires leur imposent. Les banques restent néanmoins confrontées à une nette progression du coût des ressources, dont le taux de refinancement de la BCE porté à 4.25 % le 2 août 2023. »
Observatoire Crédit Logement / CSA

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
