<p>(HCSF)</p>
À l'issue de la réunion de ce mardi, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) n’a pas souhaité faire évoluer ses règles d’octroi de crédit à l’habitat.
Le HCSF note que la production de crédit immobilier recule et que la progression de l’encours, toujours positive, se modère en rythme annuel, avec une augmentation de 2,9% en juillet.
Le Haut Conseil a évoqué, dans son communiqué, la production de crédit immobilier, qu’elle indique avoir « examiné attentivement ». Celle-ci s’établit, hors renégociations, à 10,1 milliards d’euros en juillet, en baisse sensible par rapport au niveau record de début 2022. Selon le HCSF, « cette évolution est cohérente avec la baisse du nombre de transactions et l’attentisme observé alors que les prix de l’immobilier s’ajustent progressivement aux nouvelles conditions de taux d’intérêt ».
Le Haut Conseil fait remarquer qu’en dépit d’un contexte économique et financier différent, «le volume de production actuel reste, à ce stade, équivalent à celui observé avant la période de taux d’intérêt exceptionnellement bas, et supérieur à celui de tous les autres grands pays européens».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
