<p>(SDH/LPI)</p>
Selon les statistiques mensuelles du SDES, les permis de construire restent nettement sous la barre des 400.000 en rythme annuel. Les mises en chantier reculent, elles aussi, nettement. Les ouvertures de chantier de logements individuels sont au plus bas depuis 2000. Le recul est également très net en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a fait ce matin des statistiques mensuelles de construction de logements.
En août 2023, les autorisations de logements ont augmenté de 4% par rapport à juillet et se sont établies à 32.200. Reste que le niveau des permis de construire reste bien inférieur, de l’ordre de 16% à son niveau moyen des douze mois précédant le premier confinement, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO).
Si les autorisations de logements individuels augmentent légèrement de 1% par rapport à juillet, elles n’en demeurent pas moins très inférieures - de l’ordre de 26% - à leur moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire. Par segment, on notera que les autorisations de logements collectifs et en résidence progressent de 5 % par rapport à juillet, mais demeurent inférieures de 16% à cette même référence.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
