<p>(SDH/LPI)</p>
Le réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.
Orpi a délivré ce jeudi son analyse du marché immobilier résidentiel en ce début 2024. Le réseau coopératif a en effet fait un bilan de l’année 2023 et émis de premières prévisions pour 2024. Selon Orpi, « si l’année écoulée a été marquée par un fort ralentissement des volumes de ventes, le second semestre a vu apparaître des premiers signaux de retournement, laissant présager une nouvelle ère pour le secteur ».
La baisse des prix, «timidement amorcée depuis l’été» selon le réseau, se monte à 3% au national depuis le mois de janvier. L’appel à la raison commence, selon Orpi, à être entendu par les vendeurs mais pour que le marché reprenne de la vigueur , l'heure est à la prudence pour confirmer le retournement et contrer la crise, avertit le réseau, qui note qu’un retournement s’est opéré en cours d’année.
« En début d’année, le marché semblait bloqué, avec des tendances de prix qui poursuivaient leur ascension, par exemple à Lille (+7% à fin mai) ou Marseille (+6% de janvier à mai). Conjugué à des conditions d’accès au crédit et une conjoncture économique complexe, les acquéreurs ont freiné leurs envies immobilières en 2023. Malgré une première baisse des prix enclenchée en fin d’année (-3% au national), la baisse des compromis s’évalue aujourd’hui à -20% sur l’ensemble du territoire. »
Orpi

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
