<p>(Algeco)</p>
Le spécialiste de la construction modulaire, Algeco, a livré à Villeurbanne ce premier bâtiment de la commune conforme à la réglementation environnementale 2020.
Algeco a livré à Villeurbanne l’école Luizet-Einstein, premier bâtiment de la commune conforme à la réglementation environnementale 2020 à la faveur de l’utilisation de la nouvelle gamme de modules Progress 20. Algeco se veut ainsi, avec la livraison de ce projet respectueux de l’environnement, être « l’allié de la transition écologique des collectivités territoriales ».
La ville de Villeurbanne s’est engagée dans un plan de transition écologique dont un des axes est la construction décarbonée. Un accord a été signé dans ce cadre en 2017 entre Algeco et la Ville pour tous ses besoins de bâtiments temporaires. Ces dernières années, Algeco a ainsi livré à la commune plusieurs bâtiments modulaires abritant des bureaux administratifs et des salles de classe. L’ensemble de ce parc immobilier totalise à ce jour plus de 10.000 m² répartis sur 20 sites.
L’école primaire Luizet – Einstein accueille, avec l’utilisation de la nouvelle gamme Algeco Progress 20, des élèves depuis la rentrée 2023. Elle sera à nouveau aménagée par Algeco durant l’été 2026 pour accueillir des espaces supplémentaires dont une cantine. La ville pourra par la suite reconfigurer et déplacer ce bâtiment pour répondre à de nouveaux besoins.
Algeco souligne que ses modules de la gamme Progress 20 « répondent aux exigences environnementales les plus récentes (RE 2020) », en termes d’isolation, de sobriété énergétique, de réduction des émissions de CO2, de matériaux recyclables à 96% et fabriqués dans l’usine Algaco® du Jura. Ces bâtiments et modules circulaires peuvent être facilement réemployés, réaffectés, réaménagés et déplacés en fonction des usages et des besoins.
2.200 m² de surface utile
Le groupe met en avant que la construction modulaire permet de livrer des bâtiments sur mesure en offrant plus d’avantages que la construction traditionnelle tout en étant moins chère, plus rapide, plus simple et plus écologique. Réalisé au printemps et à l’été 2023, le chantier de l’école aura ainsi duré moins de 5 mois, soit deux fois moins de temps qu’une réalisation en construction traditionnelle. Avec 2.200 m² de surface utile répartis sur 2 étages pour accueillir 16 salles de classe, des sanitaires et un cabinet médical, « cette école permet à tous les usagers d’apprendre et de travailler dans les meilleures conditions », indique Algeco, qui met en avant une qualité fonctionnelle du bâtiment qui va de pair avec son esthétique et son confort d’usage (lignes épurées du bâtiment, baies vitrées équipées de brise-soleil orientables et motorisés, ventilations et garde-corps discrets sur la toiture, bardage en bois, préau et auvent orienté vers l’entrée...).
« Avec la réalisation de cette école à Villeurbanne, Algeco a une nouvelle fois démontré que la construction modulaire répond parfaitement aux besoins du secteur public tout en présentant des atouts économiques et environnementaux par rapport à la construction traditionnelle. Nous sommes très fiers de participer à l’amélioration de la qualité du service public tout en optimisant les investissements des collectivités territoriales pour construire la ville de demain. »
Alexis Salmon-Legagneur, directeur général d’Algeco
