L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.
L’INSEE a fait part ce jeudi de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 2,9 % en février, après une hausse de 3,1 % en janvier. Selon l’institut, «cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix de l’alimentation, des produits manufacturés et des services». À l’inverse, les prix de l’énergie et du tabac accéléreraient, ajoute l’INSEE.
Néanmoins, les prix à la consommation rebondiraient sur un mois en février de 0,8%, après un repli de 0,2% en janvier. Le rebond mensuel « serait dû à la hausse des prix des services, notamment des loyers et des transports, ainsi que de ceux de l’énergie, en particulier de l’électricité, des produits manufacturés et du tabac ». Les prix de l’alimentation diminueraient, à l’inverse, légèrement sur un mois.
Effet de base
L’inflation sur un an diminuerait en février malgré la forte augmentation des prix sur un mois, en raison notamment d’« effets de base ». Les prix avaient fortement augmenté sur un mois en février de l’année dernière.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé, qui permet des comparaisons au niveau européen, augmenterait de 3,1% en février, après une hausse 3,4 % en janvier. Sur un mois, il rebondirait de même, avec une progression de 0,9% contre un repli de 0,2 % le mois précédent.
