Les taux sont plus élevés de 8 points par rapport à avril, selon Crédit Logement.
Crédit Logement a livré aujourd’hui son dernier baromètre au titre du mois de mai. Les taux des prêts du secteur concurrentiel hors assurance et coût des sûretés se sont établis, en moyenne, à 3.82 % soit 8 points de plus qu’en avril. Les taux reviennent ainsi à leur niveau d’octobre 2009. Depuis la fin novembre, la remontée mensuelle moyenne est ainsi de 10 points de base.
Le niveau des taux reste néanmoins, malgré cette remontée, historiquement bas, ce qui permet à la demande de rester soutenue: « pour le moment, la demande ne semble pas avoir réagi à cette remontée. Après un début d’année assez calme, le marché a en effet retrouvé de la vigueur dès février et depuis l’activité est restée soutenue » note Crédit Logement.
Les prêts à taux variables attirent de nouveau
Du fait de la remontée du taux moyen, la production de crédit immobilier réalisée à un taux d’intérêt inférieur à 4% tend à se réduire drastiquement depuis décembre dernier: de 98.5 % au 4ème trimestre 2010, celle-ci est passé en mai à 51.5%. Et on ne parle pas des crédits aux taux inférieurs à 3.5 %. Alors qu’ils représentaient 67.1 % au 4ème trimestre 2010, ils ne représentent plus que 11.4 % des crédits obtenus en mai 2011.
Autre fait qui ressort de cette étude : les emprunteurs, face à la remontée des couts du crédit, retrouvent un attrait tout mesuré pour les crédits à taux variable : alors qu’ils étaient retombés à 1.6% en 2008, ils constituent désormais 9% de la production de crédit. Parallèlement, la durée moyenne du crédit s’établit à 211 mois, en légère hausse. Crédit Logement note en outre que la part de la production avec une duration de plus de 25 ans s’est accrue chez les ménages les plus jeunes, la faute à un apport personnel généralement moins élevé et une solvabilité moins forte.
LIRE AUSSI
» Les derniers baromètres de Crédit Logement

« Le niveau des taux reste néanmoins, malgré cette remontée, historiquement bas » Cette phrase-là est de trop dans l’article. C’est faux !!! … C’est une phrase du même « niveau » que « C’est le bon moment d’acheter », sauf qu’il y a de moins en moins de pigeons pour se faire plumer.