<p>Roland Lescure, lors d'une intervention au salon Global Industrie (SdH/LPI)</p>
Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.
C’est ce mercredi, dans le cadre de la 6e édition du salon Global Industrie, que Roland Lescure a dévoilé le premier baromètre industriel de l’État. Le ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a annoncé qu’il y avait eu en 2023, 201 ouvertures nettes de sites industriels, contre 176 en 2022.
«Cette évolution positive marque le dynamisme de la réindustrialisation de la France», s’est félicité Bercy.
A la demande de Roland Lescure, l’Etat travaillait à la création d’un baromètre permettant de mesurer l’évolution industrielle du pays. Celui-ci a été constitué dans le cadre des politiques prioritaires du Gouvernement (PPG) et indique le « nombre net de nouveaux sites industriels et d'extensions significatives de sites industriels ».
Bercy souligne que la création de cet indicateur «représente un travail inédit mobilisant les services de l’Etat au niveau national, régional et départemental, sous l’égide de la Direction Générale des Entreprises», et qu’ «aucune base de données existante ne permettait jusque-là de mesurer directement l’évolution de la réindustrialisation, la notion d’usine ne correspondant à aucun concept statistique».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
