<p>Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon, Sébastien Michel, maire d’Écully, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Rose-France Fournillon, maire de Dardilly, Gérald Eymard, maire de Charbonnières-les-Bains (SdH/LPI)</p>
Un chemin reconfiguré et réaménagé a rouvert à la circulation samedi 4 mai, après plusieurs années de fermeture.
Il était fermé à la circulation depuis 2016 et un éboulement d’une partie d’un talus, au niveau de la commune d’Écully. Le chemin de Charbonnières, qui relie les communes d'Écully et de Charbonnières-les-Bains à travers le site naturel du Vallon des Bois de Serres, a rouvert à la circulation samedi 4 mai, suite à divers aménagements réalisés par la Métropole. Un ouvrage d’art a ainsi été construit pour protéger le chemin des éventuels nouveaux glissements du talus.
L’inauguration s’est déroulée vendredi dernier, 3 mai, en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Rose-France Fournillon, maire de Dardilly, Gérald Eymard, maire de Charbonnières-les-Bains et Sébastien Michel, maire d’Écully.
Une fermeture intervenue en novembre 2016
En novembre 2016, par mesure de précaution, l’axe avait été fermé à la circulation en attendant de sécuriser ce talus. Les projets de sécurisation ont fait l’objet de multiples hypothèses : construction d’une paroi clouée, d’un mur en gabions, d’un talus végétalisé. Cependant au regard des contraintes du site à la fois géologiques, techniques, environnementales, paysagères et fonctionnelles vis-à-vis des usages du chemin, ceux-ci n’ont pas obtenus d’avis favorables de la part des différents services instructeurs successifs.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
