<p>Hôtel de Ville d'Oullins-Pierre-Bénite (SdH/LPI)</p>
L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.
La Métropole de Lyon avait engagé en avril la première étape de l’expérimentation des nouvelles mobilités sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite, au niveau du quartier de la Bussière. De premiers résultats de comptage du trafic ont été partagés lors du comité de suivi du 8 juillet. Ceux-ci montrent une réduction de 20% du flux automobile, notamment autour de l’école Jules Ferry et du groupe scolaire Jean de La Fontaine.
L’étape 1 de l’expérimentation des nouvelles mobilités sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite arrive à son terme. Désormais, la Métropole va débuter fin juillet, conformément au calendrier partagé avec la municipalité, la deuxième étape des expérimentations, avec la mise en sens unique de la Grande rue.
Le nouveau plan de circulation avait été pensé pour apaiser le quartier Bussière en limitant la circulation de transit tout en conservant et facilitant l’accès des riverains. Il consistait ainsi en la mise à sens unique de plusieurs rues, la pose de marquage de double-sens cyclables ou encore des marquages du stationnement. Ce nouveau plan a permis de baisser la vitesse moyenne des véhicules de 13% et de diviser par deux le trafic autour de l’école Jules Ferry, indique la Métropole. Une amélioration de la sécurité des piétons et des cyclistes a également été constatée.
Avec le nouveau plan de circulation, les baisses de trafics que l’on observe sur les rues internes sont supérieures aux hausses de trafics sur les axes de contournement du quartier suffisamment larges. On observe une baisse globale de 20% du nombre de voitures sur les axes mesurés. Par ailleurs, il semble qu’avec ce nouveau fonctionnement la circulation sur le boulevard Émile Zola soit plus fluide du fait d’une meilleure circulation aux carrefours, note la Métropole.
La collectivité note que l’expérimentation a permis de faire remonter certains points d’alerte qui feront l’objet d’adaptations comme des croisements à sécuriser et une meilleure signalisation pour les usagers. C’est le cas, par exemple de la rue Bertholey qui va changer de sens lors de l’étape 2 afin de permettre d’accéder au parking Arlès-Dufour.
2ème étape
La 2ème étape de l’expérimentation concerne la Grande rue depuis de le pont d’Oullins jusqu’à la rue du Perron. Elle sera mise en sens unique à partir du 29 juillet, et un couloir de bus ouvert aux vélos verra le jour.
Les itinéraires cyclables de la Voie Lyonnaise 6 seront marqués au sol (sur les rues Narcisse Bertholey, Victor Hugo et de la Camille dans le sens Est-Ouest ; sur la Grande rue dans le sens Ouest-Est). Un marquage cyclable à double-sens sera posé dans la rue de la République.
Une enquête a été élaborée au préalable avec les représentants des commerçants et réalisée auprès de 85 commerçants de la Grande rue d’Oullins-Pierre-Bénite. Si certains évoquent des craintes quant à leur chiffre d’affaires, d’autres insistent sur la réduction de la pollution et sur une meilleure attractivité de la Grande rue pour les piétons et cyclistes.
Aussi, plus de 1.000 personnes ont été interrogées sur leurs mode de déplacement pour rejoindre les commerces de la Grande rue : 62% d’entre eux viennent effectuer leurs achats à pied, 22% via les transports en commun et 13% en voiture.
La 2ème étape de l’expérimentation se terminera en décembre 2024. La 3ème étape expérimentera le scénario proposé par la mairie, avec la mise à double-sens de la Grande rue à partir du début de l’année 2025.
L’ensemble de ces modifications ne sont pas définitives. La Métropole de Lyon souhaite rappeler l’aspect expérimental des aménagements proposés. Les aménagements sont le résultat de plusieurs concertations qui ont montré qu’il n’existait pas de solution idéale. C’est pourquoi la Métropole s’est engagée auprès des riverains et de la commune d’Oullins-Pierre-Bénite à tester les différents scénarios proposés par l’ensemble des acteurs.
