Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage
Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.
La Métropole de Lyon a ouvert depuis fin 2020 des voies réservées au covoiturage avaient été introduites sur l’axe M6-M7 entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres pour favoriser cette pratique visant à lutter contre l’autosolisme. Sur l’axe, seul le tunnel sous Fourvière restait ainsi exclu de ces voies réservées, lesquelles sont activées lorsque le panneau qui les signale au-dessus de la chaussée - un losange blanc - est allumé.
En théorie, ne peuvent circuler sur ces voies réservées, dite VR2+, que les véhicules circulant avec deux personnes à bord au moins et les véhicules électriques (vignette Crit’Air 0). Or depuis leur introduction il y a quelques mois, il n’est pas rare de voir des véhicules diesel avec leur seul conducteur circuler sur celles-ci. Jusqu’ici, l’absence de contrôle était pointé. Ce sera chose faite lundi. Des contrôles seront effectifs à partir de ce lundi 29 juillet.
Les voies réservées covoiturage ne sont accessibles qu’aux véhicules qui transportent au moins deux personnes, autos comme motos. Ces personnes peuvent covoiturer de manière déclarée (par exemple via l’appli En Covoit’ Rendez-vous et son incitatif financier, depuis un arrêt Covoit’ Minute), ou de manière informelle (entre collègues de travail par exemple), ou tout simplement voyager en famille. Les voies réservées sont aussi ouvertes aux taxis et aux véhicules électriques (vignette Crit’Air 0).
Sur M7, les voies accueillent également les bus TCL (ligne 15E) alors que sur M6, il existe une voie bus spécifique, sur la bande d’arrêt d’urgence.
Dans l’agglomération lyonnaise, les voies réservées sont actives tous les jours, 24h/24h. Une exception : en cas d’accident sur les deux autres voies, les panneaux affichant le losange blanc s’éteignent,et tout le monde peut alors emprunter la voie de gauche.
Fonctionnement
Pour contrôler leur bon usage, les voies de covoiturage sont désormais équipées de caméras infrarouges qui repèrent le nombre de silhouettes humaines dans les véhicules. Pour respecter le règlement européen sur la protection des données personnelles, les individus dans le véhicule ne sont pas identifiés. Si le conducteur est seul, les images sont envoyées par une communication sécurisée à un policier municipal qui pourra dresser un procès-verbal électronique. Les contrevenants sont passibles d'une amende forfaitaire de 4ème classe, soit 135€. Les motards de la police nationale peuvent également procéder à la verbalisation des contrevenants en interceptant les véhicules.
Vers une multiplication de ces voies
L’objectif est, à l’échelle du réseau des voies rapides de l’agglomération lyonnaise, de multiplier ces voies. Depuis le 21 décembre 2020, les voies réservées équipent la M6 dans les deux sens entre l’échangeur de La Garde (Dardilly, sortie n°33) et celui du Valvert (Tassin-la-Demi-Lune, sortie n°36). Sur la M7, elles sont aménagées entre le Musée des Confluences (Lyon) et l’A450 (Pierre-Bénite). Au total, cela représente 16 kilomètres de voies rapides équipées. Depuis le 20 mars 2023, l’A7 entre Pierre-Bénite et Ternay accueille également des voies réservées, aménagées par le gestionnaire la DIR Centre-Est (service de l’État). D’autres projets sont à l’étude, en particulier sur l’A6 au nord de M6, sur l’A42 et l’A43.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon
La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire