<p>(SdH/LPI)</p>
Le démontage de l'échafaudage qui a permis de réaliser cet ouvrage a permis aux voyageurs de la gare de peu à peu découvrir ce qui constituera l’accès à la place basse.
Le nouveau visage de la place Béraudier se dessine peu à peu. On aperçoit en effet désormais un peu mieux l'auvent monumental qui va désormais trôner sur l’espace public. Celui-ci s’est dévoilé « petit à petit aux voyageurs de la gare de Lyon Part-Dieu, grâce au démontage cette semaine de l'échafaudage qui a permis aux ouvriers des entreprises Scop Cabrol/Deroues Pliage de le réaliser à une quinzaine de mètres au dessus du sol », note la SPL Part-Dieu dans un post.
Cet auvent a été réalisé pour apporter une continuité piétonne abritée entre la gare et les accès aux transports. Il sera en effet possible d’accéder à la place basse mais aussi de rejoindre la station du métro B. Cette ouverture est située directement en sortie de gare, devant la nouvelle galerie Béraudier. Elle offrira aux voyageurs de grands escaliers, des ascenseurs et des escaliers mécaniques. L’auvent a été conçu par l’agence Sud architectes (groupement Egis setec SUD architectes ON, Agence de Conception Lumière).
«En inox brossé, cette pièce architecturale ronde et épurée, est dotée d’un motif hexagonal d’inspiration naturaliste », précise la SPL. L’auvent est haut de 15 mètres, et repose sur 9 piliers très fins. Il développe 38 mètres de diamètre.
«La face inférieure de l’auvent, concave, est recouverte de cassettes en inox qui créent une réflexion lumineuse légèrement troublée et reflètent l’animation entre les 2 niveaux de la place », note la SPL, qui ajoute que sa composition « s’inspire d’une géode construite à partir de plusieurs centaines d’hexagones».
