L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l'inflation.
L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation. En juillet, celui-ci augmente de 0,2% sur un mois, après une progression de seulement 0,1 % en juin. Cette légère hausse des prix résulte, selon l’institut statistique «d’une hausse des prix des services (+1,2 % après +0,3 %) notamment ceux des transports (+9,3 % après +2,0 %) et de l’hébergement (+12,6 % après +4,4 %) comme chaque année en été, ainsi que des prix de l’énergie (+1,4 % après ‑0,8 %) ».
Les prix du tabac sont stables sur un mois, tandis que les prix des produits manufacturés sont, eux, en baisse du fait des soldes d’été (-2,3 % après +0,1 %), tout comme, dans une moindre mesure, les prix de l’alimentation (-0,2 % comme en juin). Corrigés des variations saisonnières, les prix à la consommation augmentent de 0,4 % en juillet, après une stabilité en juin.
+2,3% sur un an
Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 2,3 % en juillet, après une hausse de 2,2 % en juin. Cette quasi-stabilité de l’inflation s’explique par l’accélération sur un an des prix de l’énergie (+8,5 % après +4,8 %) due principalement à celle des prix du gaz (+11,4 % après -10,8 %). À l’inverse, les prix des services (+2,6 % après +2,9 %) ainsi que ceux de l’alimentation (+0,5 % après +0,8 %) ralentissent. Les prix du tabac (+8,7 %) et des produits manufacturés (0,0 %) évoluent au même rythme qu’en juin.
L’inflation sous-jacente ralentit sur un an et s’établit à +1,5 % en juillet, après une augmentation de 1,8% en juin. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) progresse de 0,2 % sur un mois, comme en juin. Sur un an, il augmente de 2,7% en juillet, après une augmentation de 2,5% en juin.
