<p>(Métropole de Lyon)</p>
34 projets ont été financés sur le territoire depuis le début du mandat.
La Métropole de Lyon compte près de 450 jardins collectifs localisés au cœur du tissu urbain couvrant une superficie de plus de 155 hectares. La collectivité entend s’appuyer sur ce capital vert, vecteur de lien social. Elle mène donc une politique de protection et de soutien importante aux jardins collectifs nourriciers. Depuis le début du mandat, la Métropole a ainsi très fortement accentué son soutien aux jardins collectifs, et a mis en place de nouvelles modalités plus vertueuses pour ces jardins collectifs, en prenant en compte la gestion de l’eau, en priorisant les cultures réalisées en pleine terre et en introduisant des critères nourriciers et environnementaux.
Afin de présenter cette politique en faveur des jardins collectifs et visiter un des jardins exemplaires récemment financés par la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Jérémy Camus, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’agriculture, à l’alimentation et à la résilience du territoire avaient donné lundi rendez-vous à la presse au cœur du jardin collectif de la Caravelle, situé au sein du quartier Terraillon à Bron, qui compte 36 parcelles. Jérémie Bréaud, le maire de la ville, était également présent.
«Ces jardins familiaux, partagés ou encore d’insertion facilitent d’une part l’accès à un moindre coût à des denrées saines, de saison et produites localement par le développement de l’autoproduction et l’autoconsommation, et facilitent d’autre part la mobilisation d’espaces non-agricoles permettant d’augmenter les superficies dédiées à la production de fruits et de légumes. Ils sont également sources de partage, de solidarité et de créativité. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
