<p>(SdH/LPI)</p>
La Métropole de Lyon et la préfecture du Rhône organisaient mercredi une conférence de presse en pour faire un point sur le dispositif mis en place depuis 3 ans sur le territoire.
Près de trois ans après la mise en place du dispositif d’encadrement des loyers, la Métropole de Lyon et la préfecture du Rhône organisaient ce mercredi un point presse pour faire un point sur l'expérimentation de l’encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne. Étaient présents à cette occasion Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Renaud Payre, vice-président de la Métropole, mais aussi Vanina Nicoli, préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône.
On rappelle que l’encadrement des loyers, mis en place à partir du 1er novembre 2021 sur les deux communes, vise à lutter contre les niveaux de loyers excessifs et à limiter leur augmentation dans les secteurs en forte tension immobilière. Le principe de l’encadrement est que le loyer de base d’un contrat signé ou renouvelé depuis le 1er novembre 2021 ne doit pas dépasser la limite du loyer de référence majoré, tel que défini par un arrêté préfectoral annuel.
L’encadrement des loyers est une mesure qui concerne la majorité des habitantes et habitants, avec près de deux tiers des Lyonnais et des Villeurbannais locataires de leur logement dans les parcs privé et public. Sa mise en place avait été validée par le gouvernement suite à la demande formulée par la Métropole de Lyon d’intégrer Lyon et Villeurbanne à l’expérimentation.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
