<p>(Laforêt)</p>
Le réseau d’agences franchisées a fait état d’un point sur le marché immobilier, marqué par le retour des acquéreurs, qui constitue selon lui «un vent d’espoir ».
Le réseau d’agences franchisées Laforêt a fait état d’un point sur le marché immobilier au terme des 9 premiers mois de l’année. Et selon lui, plusieurs signaux encourageants viennent éclairer le marché immobilier en cette rentrée, à l’image de taux d’intérêt en baisse et des annonces de la Banque Centrale Européenne laissant entrevoir une nouvelle baisse de ses taux directeurs d’ici à la fin de l’année. Enfin, la production de crédits atteint son plus haut niveau depuis mai 2023, avec 11,3 milliards d’euros accordés en juillet. Côté taux, ceux-ci sont retombés à 3,62% quand ils culminaient à 4,21 % il y a moins d’un an. À ceci « s’ajoute la traditionnelle période de rentrée, propice aux nouveaux projets immobiliers, qu’il s’agisse de déménagements, d’investissements locatifs ou de premiers achats », note le réseau qui indique que les transactions enregistrent ainsi une hausse logique de 2,5 %, confirmant la tendance timide de +0,9% observée à la fin du premier semestre.
Reste que le réseau tempère ces signaux positifs.
«Il serait prématuré de se réjouir pleinement. Bien que le marché affiche des signes de reprise, rien ne garantit que cette tendance sera durable, surtout face à l’inflation persistante et aux incertitudes économiques qui demeurent omniprésentes. Après un premier trimestre en demi-teinte, suivi d’un second plus dynamique, la dissolution de l’Assemblée nationale, puis les Jeux Olympiques ont temporairement figé le marché immobilier. »
Laforêt

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
